Pour en savoir plus sur nous et nos projets

L'historique des Compères

Black Boys au cinéma

Le film « Black Boys » a été réalisé durant une semaine d’ateliers d’initiation à la réalisation avec les jeunes Mineurs Non Accompagnés d’Entraide et Solidarités du quartier du Sanitas à Tours. Ce court-métrage a ensuite été projeté aux Cinémas Studio lors d’une soirée spéciale, organisée par Passerelle Ciné en mai 2024. Cette projection a permis aux jeunes de partager leur expérience de tournage et de répondre aux questions du public présent.

Évènement Handicap

Notre association était partenaire de cet événement solidaire organisé par weplus, mettant en lumière les défis liés à l'inclusivité des personnes en situation de handicap dans notre société. Il visait à sensibiliser et à encourager une réflexion collective sur ce sujet, via des témoignages poignants et en impliquant les différents acteurs et actrices du territoire. Lors de cette soirée, nous avons diffusé 2 courts métrages solidaires : « La famille Pereira » et « Vivien Laplane, en selle pour s’entendre », livrant des portraits touchants et engagés. 

Les Studio : un cinéma singulier-pluriel

Nous avons profité du 60ème anniversaire de ce multiplex associatif et indépendant pour dresser le portrait des Cinémas Studio de Tours, le cinéma le plus atypique de France ! De ses origines à nos jours, notre documentaire explore l’évolution et l’engagement culturel de ce cinéma d'art et essai, à travers de nombreuse archives et entretiens de salarié·es et de bénévoles. Le film est coproduit avec weplus, les Cinémas Studio et TV Tours-Val de Loire.

Une première version du film a été projetée lors du Festival des 60 ans des Cinémas Studio en mars 2024, avant d’être diffusé dans son intégralité sur TV Tours en décembre 2024.

Inauguration de la Growroom

Suite à notre rencontre avec l’architecte danois Mads-Ulrik Husum lors du tournage de notre série “Hope”, nous avons souhaité implanter la Growroom au sein de la ville de Tours. Cette structure sphérique innovante sert initialement de potager urbain et créé du lien social de par sa forme, ce qui en fait un espace vert ludique dans la ville. Après une consultation citoyenne, notre association a ainsi bénéficié du Budget Participatif du Département 37 afin de construire cette structure en partenariat avec la ville de Tours, le Fonds de Solidarité Européen et le Crédit Mutuel. La Growroom a été inaugurée le 6 avril 2022 au sein du jardin François Ier, près du CCCOD de Tours, en présence d’élu·es locaux et de partenaires associatifs ainsi que de Mads, venu du Danemark pour l’occasion.

Arthur

Parfois les contes pour enfants tournent au cauchemar… Ce court-métrage est un film de sensibilisation pour défendre les droits des enfants, afin de mieux les regarder, les écouter et les protéger. Ce film est co-produit avec weplus, dans le cadre de son concept solidaire, pour mettre en lumière des causes d’intérêt général, et en partenariat avec la Maison des Droits des Enfants de Touraine. En étant sélectionné dans la catégorie internationale du Festival Très Court en juin 2022, « Arthur » a pu être diffusé en salle dans le monde entier.

Première Salariée

Plus de 5 ans après la création de l’association, nous franchissions en 2021 un pas de plus vers la professionnalisation de l’association. Après un engagement en tant que volontaire en Service Civique, Mélanie est devenue officiellement la première salariée de l’association !

Hope

Cette série documentaire présente des parcours de jeunes inspirants issus de différents pays d’Europe. Dans chaque épisode, les jeunes présentent leur culture, leur travail, leurs passions et les défis auxquels ils se sentent confrontés. Tout est parti du constat que la jeunesse nous semblait touchée par des difficultés d’orientation professionnelle et, plus globalement, par un certain pessimisme sur l’avenir. La série est devenue un support pour parler de l’engagement avec les jeunes lors de nos projections-débats.

EYE (European Youth Event)

Lors de la rencontre des jeunes Européens, un nombre record de plus de 8000 participants se sont engagé dans 400 activités, débats, performances et ateliers dans les locaux du Parlement à Strasbourg. A cette occasion, nous avons pu interviewer une cinquantaine de jeunes européennes et européens et réalisé des capsule vidéos sur différentes thématiques (la citoyenneté, la famille, les stéréotypes, l’impact du terrorisme ..) 

The Y Project

Ce documentaire met en lumière le parcours de deux jeunes français qui ont radicalement changé de vie. Ce film est entrecoupé d’interviews de spécialistes, de sociologues et de politiques s’exprimant sur la génération Y et ses spécificités. The Y Project pose un autre regard sur notre génération et bouscule les préjugés qu’on lui appose.

Les Petit-Déjeuners Compères

Nous avons animé deux conférences-petit déjeuner pour l’École Supérieure de Cinéma et d'Audiovisuel de Tours : Une approche des Genrer Studies par Mélanie Bonneau et la musique au Cinéma par Paul Darbot. Une façon d’explorer l’Histoire du Cinéma à travers différents prismes et d’échanger sur notre passion commune !

Hommage à Rémi Raison

Lisez notre hommage à Rémi, l'un des Compères fondateurs. Souffle d'Automne : https://www.facebook.com/notes/355588765518379/

Good Old Film Festival

Le premier festival de France qui redonne vie à la pellicule durant une semaine. Pour le grand public, c'était l'occasion de découvrir ou redécouvrir la pellicule et d'apprendre l'histoire et les bases de la photographie argentique et du cinéma pellicule. Pour les plus expérimentés ou les plus curieux, c'était l'opportunité de relever un grand défi créatif. Avec l'accompagnement de professionnels et une formation aux techniques pionnières de la photographie ou du cinéma, 4 photographes et 4 cinéastes devaient créer de A à Z, 4 expositions de grands tirages argentiques et 4 courts métrages filmés en Super 8.

Je suis Nazi

Dans ce court-métrage humoristique, deux idiots ne se rendent pas compte qu’ils vont changer le cours de l’histoire. Ce film réalisé par Corentin Camplong est arrivée 41ème sur plus de 1000 court-métrages au Nikon Film Festival.

Quelques Gouttes Suffisent

Ce court-métrage, réalisé par Corentin Camplong et produit par les Compères, a reçu le Prix de la ville du Festival Tournez Jeunesse 2015. Dans ce film, Sofiane, Ivan, Pierre et Mouss ont tous un passé différent. Ils vont se retrouver le même jour à la même heure dans le métro… Lors de projections-débats, ce court a été un support pour aborder la questions des discriminations auprès de jeunes publics. 

Création des Compères

Le 20 octobre 2014, trois Compères déposaient les statuts de l’association. Une envie de faire un court métrage et « nous verrons bien après ! »