Série documentaire HOPE
A PROPOS
“Hope” c’est quoi ?

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »
Comme vous, des jeunes ont entendu un nombre incalculable de fois cette question.
Comment savoir précisément ce que l’on souhaite faire dans un monde où les métiers d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain ?
Nous pensons que pour répondre à cette question, il faut découvrir non pas des métiers, mais des parcours qui inspirent.
“Hope” est une série documentaire visant à présenter des jeunes inspirants de différents pays d’Europe. Dans chaque épisode, les jeunes présentent leur culture, leur travail, leurs passions, leur vision et les défis auxquels ils se sentent confrontés ainsi que leurs solutions.
Les trois premiers épisodes de Hope tournés en juillet 2019 seront diffusés gratuitement sur notre chaîne Youtube avec traduction en anglais et en français. En parallèle de cette diffusion Internet, nous souhaitons organiser des projections avec différents publics. Notre objectif est de sensibiliser la jeunesse à la découverte des différentes clés qui permettent d’avoir un impact positif à la fois sur la société mais aussi sur sa vie.
Tout est parti du constat que la jeunesse nous semblait touchée par des difficultés d’orientation professionnelle et, plus globalement, par un certain pessimisme sur l’avenir. Puis, le visionnage du documentaire « Demain », sorti en 2015, fut le déclic. Nous avons compris qu’il était possible de présenter des solutions plutôt que de n’exposer que des problèmes. On voulait faire la même chose avec notre sujet, la jeunesse : faire comprendre aux jeunes qu’ils ont droit à l’erreur, que s’enfermer dans un travail dont ils ne comprennent pas le sens n’est pas une fatalité.
En 2017, notre équipe réalise d’abord un épisode pilote, pour lequel nous avons obtenu une aide financière dans le cadre d’un travail avec le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ). Nous parvenons alors à convaincre des producteurs parisiens de nous soutenir pour un projet destiné à la télévision, qui ne verra cependant pas le jour. Mais nous rebondissons et décidons d’utiliser le travail de préparation, déjà bien entamé, pour concevoir notre web-série.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos trois premiers jeunes !
Les épisodes

Gosia, Pologne
Gosia est une jeune polonaise neuroscientifique. Elle étudie notamment le lien entre la nourriture qu’on mange et notre mémoire. C’est une scientifique qui a eu une orientation scolaire classique, identique à celle de ses parents. Mais, elle a décidé de sortir des sentiers battus au niveau personnel et ne pas suivre “l’avenir qui était déjà tracé pour elle”. Nous avons suivi Gosia dans toutes ses activités quotidiennes : l’escalade, le yoga, la méditation, son contact avec la nature et surtout son plus fidèle compagnon de voyage : son van.
C’est une vraie vagabonde qui adore découvrir de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort.
Pour elle, son métier a du sens car les sciences lui font comprendre le monde qui l’entoure et surtout, elle adopte un point de vue différent de la plupart des scientifiques.
Gosia est une jeune passionnée et impliquée, qui explore tout ce que la vie peut lui apporter et lui apprendre.
Mads, Danemark
Voici Mads, un jeune danois architecte.
Il a créé la Growroom, une structure sphérique entièrement faite de bois (ou autres matériaux recyclés) sans aucun outil. Initialement, elle sert de potager urbain afin que les habitants puissent cultiver eux-mêmes et localement leur nourriture. Mais, elle peut s’adapter et servir à toute autre utilisation (livres, jouets…). Par sa forme sphérique, elle crée une réelle cohésion sociale et c’est aussi les habitants qui peuvent la construire.
Mads utilise l’open source pour partager ses projets au monde entier. De ce fait, les plans de la Growroom sont publiés sur Internet et peuvent être construits par tout le monde. Il considère que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice à chaque projet et contribue ainsi à rendre la société plus dynamique, connectée et solidaire.
Son projet apporte donc une cohésion sociale locale mais aussi internationale.


Danai, Grèce
Pour terminer, voici Danai, une jeune grecque qui a célébré son 18ème anniversaire au début de la crise économique grecque.
Malgré la situation actuelle de son pays, elle a décidé de rester et de développer la culture de son pays et son développement à travers le tourisme alternatif. En effet, la Grèce connaît depuis quelques années le tourisme de masse qui devient nocif pour l’environnement et le développement local du pays.
C’est donc sur l’île de Chios, au large de la Turquie, île connue pour ses problèmes d’émigration, qu’elle a décidé de monter son agence de voyage qui met en avant les producteurs locaux : Alios Tours.
Elle fait visiter Chios aux touristes en prenant de la nourriture chez chacun des artisans et producteurs de l’île et fait ensuite un cours de cuisine (grecque, bien sûr).
Danai, à travers de son agence de voyage, veut promouvoir une autre forme de tourisme, bénéfique pour l’économie locale et l’environnement du pays.
C’est une jeune dynamique, fière d’être grecque et de son pays qui a tant à offrir.
TEAM
Porteurs du projet

Mélanie

Paul

Alexandre

Lucas

Antoine

Jérémy

Laura

Les événements : Hope arrive chez vous !
Atelier n°1 : Partager son imagination
Faire découvrir la Growroom, la structure de notre architecte Mads
Atelier n°2 : Sortir des sentiers battus
Atelier n°3 : Surmonter les crises
Partager la culture grecque de Danai et les problèmes actuels dans ce pays
Growroom
Suite à l’épisode de Mads et à notre intérêt pour sa structure, un autre projet a vu le jour : celui d’installer la Growroom chez vous.
Cette animation a pour objectif de :

Nos partenaires
Pourquoi et comment devenir partenaire ?
PARTENAIRE OFFICIEL
Région Centre Val de Loire
PARTENAIRE OFFICIEL
Département 37
PARTENAIRE OFFICIEL
BIJ 37
PARTENAIRE OFFICIEL
Conseil Régional de la Jeunesse
PARTENAIRE OFFICIEL
Alios Tours
PARTENAIRE OFFICIEL
Husum&Lindom
PARTENAIRE OFFICIEL
Maison de l’Europe
PARTENAIRE OFFICIEL
Préfète d’Indre-et-Loire
Direction Départementale de la Cohésion Sociale d’Indre-et-Loire